Blog

Livres Jean-Paul Dubois

Où l’on apprend que « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon ». Que le destin peut être heureux et tragique, que la fatalité fait côtoyer les vivants et les morts. Où l’on comprend que la vie de tout être peut « basculer » à tout moment.

 » Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice. «  (quatrième de couverture du roman)

Un roman sur le souvenir et l’échec

Le récit se déroule dans un quartier populaire de Montréal au Québec, dans un centre pénitencier. Paul Hansen, le héros du roman, partage sa prison avec un mastodonte des Hells Angels. Dans cet univers confiné, il revoit les grands moments de sa vie, dialogue avec les fantômes de son passé. Avant il était superintendant d’une résidence « l’Excelsior« , dans laquelle il déployait ses talents de concierge, toujours prêt à aider les résidents isolés…

Ce qui a conduit Paul Hansen sous les verrous ? Le lecteur ne le découvrira qu’à la fin de sa longue confession, tragique et burlesque.

Pauline Petit pour France Culture

Biographie

extraite du site : www.editionsdelolivier.fr/auteurs/1927-jean-paul-dubois

Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Journaliste, il commence par écrire des chroniques sportives dans Sud-Ouest. Après la justice et le cinéma au Matin de Paris, il devient grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur. Il examine au scalpel les États-Unis et livre des chroniques qui seront publiées en deux volumes aux Éditions de l’Olivier : L’Amérique m’inquiète (1996) et Jusque-là tout allait bien en Amérique (2002). Écrivain , Jean-Paul Dubois a publié de nombreux romans (Je pense à autre chose, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi). Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (Éditions de l’Olivier, 2004)


Avatar
Jean Louis Pélissier est l'auteur des deux romans "Sabiduria, l'île de la sagesse" et "Te Pito Kura, l'île de lumière" parus chez Les Éditions Sydney Laurent.

Laisser un commentaire