SABIDURIA l’île de la sagesse

Extraits à lire
GRACIEUSEMENT

Carte et texte du livre de Jean Louis Pélissier, Sabiduria.
Une plage avec un lagon.
Voilier Maracuja en mer.

En fermant les yeux, il vit une île, son île, celle de ses désirs les plus secrets. Une île sans doute déserte où il vivait en solitaire et heureux, oubliant l’absurdité de ce monde.
Cette île, certains l’auraient qualifiée d’exotique.
Lui refusait le cliché exotique trop habituel, développé de façon lyrique par Montesquieu, Bougainville ou Pierre Loti… ce cliché issu d’une pseudo-culture occidentale visuelle vantée aujourd’hui par une industrie touristique florissante.

Puis, après un long silence, il me dit :
« La sagesse n’est plus de ce monde. Tu as raison de fuir la folie des hommes. La mer est le seul lieu où tu trouveras le repos, la joie et la paix. Si ton amoureuse est au bout du chemin, pars la rejoindre et tu vivras en harmonie avec elle et toi-même. Il faut savoir parfois braver les éléments et se mettre à la cape, refaire route quand le temps est plus clément. Mais les jours succèdent aux autres. Vivre l’instant doit être ta seule et unique préoccupation. C’est ainsi que tu vivras pleinement ton futur. »

Le 19 Avril je quitte la Marina de Shelter Bay et traverse la baie de Limon. Je vais emprunter le mythique Canal de Panama.
Celui-ci va me permettre de passer de l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique.
Les deux océans sont naturellement au même niveau. L’isthme de Panama possède à l’origine une élévation de terrain de 59 mètres, abaissée à 26 mètres pendant les travaux. En venant de l’Atlantique, les navires doivent donc s’élever de 26 mètres, emprunter un grand lac appelé Gatun et être remis ensuite au niveau du Pacifique. C’est la raison pour laquelle 4 écluses ont été construites à l’entrée et 4 autres à la sortie du Canal pour combler le dénivelé de 26 mètres.

Lettrine S couleur ivoire avec papillons et fleurs.
Portrait en couleur de Jean Louis Pélissier.

SABIDURIA, l’ile de la sagesse

Ce monde dans lequel nous vivons est-il vraiment celui que nous souhaitons pour nous accomplir, fonder une famille, avoir des enfants et être heureux ? Son histoire est malheureusement marquée par les idéologies, les guerres et le sang, les religions, le pouvoir et la corruption. Dans ce contexte, l’homme tente de survivre dans des civilisations successives vouées à mourir. Il n’est qu’une infime poussière, un atome exsangue qui veut croire à la liberté, le bien-être et la vie. “C’est chose tendre que la vie, et aisée à troubler… » écrivait Montaigne. J’ai écrit ce récit afin que chacun puisse s’interroger sur « cette tendresse » aux antipodes de notre réalité. Elle seule peut nous montrer le chemin de la réflexion, de la liberté et de la sagesse.

Utopie diront les uns, folie diront les autres, « Sabiduria l’île de la sagesse » est un livre d’espoir et de confiance en l’être humain, celui qui vit en symbiose avec la nature avec le seul but d’être heureux.

Signature manuscrite de Jean Louis Pélissier.
Jean Louis Pélissier

/ Auteur

ÉVÈNEMENTS À VENIR

Actualités

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER

Soyez informé-e de nos actualités

TÉMOIGNAGES

Les lecteurs ont la parole...

critiques
Jean Louis Pélissier

Pour trouver les ouvrages de Jean Louis Pélissier, cliquez sur l'un des diffuseurs ci-dessous.

Partenaires & Distributeurs