Blog

Couverture-un-ete-avec-rimbaud

Où l’on apprend par Sylvain Tesson qu’Arthur Rimbaud veut transformer le monde par les mots. Qu’il pratique « le dérèglement de tous les sens ». Rimbaud travaille la diversification et la syntaxe. Déjà en 1873, il écrivait à son professeur Georges Izambard, « C’est faux de dire : Je pense : on devrait dire : On me pense. – Pardon du jeu de mots. – Je est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu’ils ignorent tout à fait ».

Il tente de trouver « une langue – qui soit – de l’âme pour de l’âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant ». L’un des plus célèbres poèmes d’Arthur Rimbaud « Voyelles » se fonde sur la synesthésie, l’association de différents ordres sensoriels. Son appréciation reste ouverte. Sonnet érotique emblème du corps féminin ? A étant le sexe, E les seins, I les lèvres, U la chevelure, O les yeux. Application d’un projet de la lettre dite du « Voyant » : « penser sur la première lettre de l’alphabet ».

On évoquera aussi la « prophétie rimbaldienne » à la lecture du poème final d’Illuminations, « Le génie ». Certains diront que ce texte est « une légende des siècles miniatures ». Cette prophétie décline les grandeurs et les vertus du génie avec plusieurs significations, le génie humain, l’homme d’exception, le poète.

#rimbaud #éclairbrut
Arthur RIMBAUD – « Génie », poème lu par Denis Lavant

« Le bateau ivre » est une invitation au voyage, mais à un voyage libre, sans but. On y retrouve l’essentiel des thèmes rimbaldiens : le départ, l’ailleurs, le désir, la révolte, l’ivresse, et la déception finale de la liberté.

Commentaires de Gérard Gengembre, professeur de littérature à l'Université de Caen.
Léo Ferré : Le Bateau ivre (Rimbaud)

Résumé du livre de Sylvain Tesson

Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins. Chez le poète des Illuminations et d’Une saison en enfer, la vie s’organise dans le mouvement.

Il s’échappe hors de l’Ardenne, cavale dans la nuit parisienne, court après l’amour en Belgique, se promène à Londres puis s’aventure à mort sur les pistes d’Afrique. La poésie est le mouvement des choses. Rimbaud se déplace sans répit, changeant de point de vue. Son projet : transformer le monde par les mots. Ses poèmes sont des projectiles, des bouquets de feu : cent cinquante ans plus tard, ils nous atteignent encore.

Au temps où le monde était paralysé par un virus chinois, Sylvain Tesson s’est échappé une saison avec Arthur Rimbaud. La littérature, meilleur antidote à l’ennui.

« Un été avec Rimbaud » est à l’origine d’une série d’émissions diffusées durant l’été 2020 sur France Inter. « Un été avec Rimbaud » est le 9e volume de la collection « Un été avec… ».

Jean Louis Pélissier est l'auteur des deux romans "Sabiduria, l'île de la sagesse" et "Te Pito Kura, l'île de lumière" parus chez Les Éditions Sydney Laurent.

Laisser un commentaire